La Fondation setec, aux côtés de l’Incubateur AECAC (Action pour l’Economie de Communion en Afrique Centrale), pour l’accompagnement et l’insertion par l’activité économique de 50 Déplacés internes à Yaoundé, Cameroun.

 Le mois d’Avril 2024 marque la relance pour le compte de l’année 2024, des activités du Projet d’autonomisation et d’insertion professionnelle des déplacés internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans les régions du Centre, Ouest, Littoral par AECAC (Action pour l’Economie de Communion en Afrique Centrale) avec l’appui financier de la Fondation setec et autres partenaires EoC-IIN ; ROBOGA ; BELOSY ASSOCIATION ; Nature’s Gift ; Bercy’s Fashion and Beads Making. Au cours de l’étape du Centre, une cinquantaine de jeunes en grande majorité constituées de jeunes filles et femmes, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé afin de les aider à mettre sur pied et/ou booster leur activité génératrice de revenue. Pendant la durée du projet qui s’étend sur six mois, les bénéficiaires seront formés à la gestion des petits commerces (éducation financière) ; suivront des formations initiales et/ou renforcement des capacités de chacune d’elle soit en couture (fabrication et design des vêtements traditionnels et autres) ; fabrication des chaussures (sandale et babouches en perles) ; production de savon (liquides, poudre, morceaux) ; petit commerce ; et autres selon les profils sélectionnés.

Le projet prévoit aussi des kits de production pour donner un coup de pouce aux bénéficiaires.  Parmi l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet, nous aurons des entrepreneurs praticiens des différents métiers ainsi que des professionnels avisés. Outre les aspects pratiques de la formation, une sensibilisation des participants sur les violences basés sur le genre constituera l’un des moments centraux du projet doublé d’un engagement à planter un arbre fruitier dans son voisinage.

En attendant les premiers fruits de l’étape du Centre, il est important de féliciter la Fondation setec, non seulement pour son accompagnement financier à hauteur de 14000 euros, mais surtout pour la mise à disposition auprès de l’AECAC des parrains et marraines, employés de setec Cameroun (Mr Kouawa Norbert & Mlle Tuwa Cynthia) pour le bon suivi du projet, dans le souci de redonner un sourire aux personnes déplacés internes à travers la réinsertion économique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *